L’histoire de Nizwa, une ville hors du temps


Coincé entre les Emirats, l’Arabie Saoudite et le Yémen, le Sultanat d’Oman possède une histoire et une culture encore méconnues du grand public. Symbole de cet état indépendant depuis le 18ème siècle, la ville historique de Nizwa, située dans la région d’Ad-Dakhiliyah. Entre passé ancien et évènements plus récents, la perle d’Oman a beaucoup de choses à vous raconter. En voici un extrait (le reste est dans ses secrets).

Nizwa, capitale d’un pays stratégique

Plusieurs siècles auparavant, Nizwa était la capitale du pays. Situé au carrefour des civilisations, Oman fut le chemin de nombreux commerçants, à la croisée du Moyen-Orient et de la Perse. Avec cette position favorable, les échanges économiques battaient le plein, mais les convoitises aussi. Le pays a  dû faire face aux tentatives de conquêtes venues de Perse, d’Angleterre, ou encore du Portugal. Le royaume a été un vecteur important de la diffusion de l’Islam, grâce à sa position stratégique dans le Golfe.

Au début du 20ème siècle, Nizwa est devenue la ville de référence des Ibadites.
Un imamat indépendant fut instauré durant la première moitié du siècle, et s’ensuivirent plusieurs luttes internes, jusqu’à l’unification du pays à la fin des années 50. Le Sultan de l’époque, Qabous, a engagé un ensemble de mesures visant à replacer le développement local et l’éducation de la population au cœur de sa politique.

Nizwa, et la « renaissance Omanaise »

Avec l’arrivée du Sultan Qabous, le pays se développe et se modernise rapidement, sans pour autant perdre son identité. L’apport non négligeable des ressources pétrolières n’est pas étranger à cette prospérité grandissante.

En parallèle de cette amélioration progressive du niveau de vie, des changements ont également lieu au niveau politique : nouveau nom, nouveau drapeau, nouveau rapport avec l’extérieur. Mais pas question de s’occidentaliser pour autant et de perdre ses valeurs. Le pays accorde une attention toute particulière à éduquer sa population selon ses valeurs et à former sa jeunesse. Au niveau de la santé, le Sultan développe également les infrastructures de soins, et met l’accent sur la préservation  de l’environnement.

Le saviez-vous ?

Bâti au 17ème siècle, le fort de Nizwa a été construit pour protéger la ville des différentes tentatives d’invasions. Plus de 10 ans ont été nécessaires pour mettre sur pied l’édifice. Symbole de l’héritage musulman, la porte est marquée par des écritures Coraniques, et permet d’accéder aux différents tunnels et passages « secrets » de la ville.

 


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés


SATISFAIT OU REMBOURSÉ
INTERNATIONALE LIVRAISON
COLISSIMO 2-3 JOURS OUVRABLES

Liquid error: Could not find asset snippets/mailchimp.popup.liquid